mercredi 2 décembre 2009

Dans la peau de Jacques Chirac (DVD)

Le présentateur du Grand Journal qui a tiré sa révérence à Canal plus l’année dernière met son humour au service d’un documentaire d’un nouveau genre. En utilisant des archives vidéo de Jacques Chirac, il dresse un portrait de l’homme et de ses quarante ans de carrière politique – un bilan à l’insu de l’homme au meilleur score présidentiel qui a de quoi faire sourire… et peut être un peu pleurer.

Si les images sont vraies, Karl Zéro et Michel Royer sont les auteurs des commentaires. Didier Gustin qui imite la voix de Jacques Chirac est plutôt remarquable et on se laisse prendre au jeu. Entre les conseils pour se faire élire, les regards vers l’adversaire et les rires sous cape à chaque victoire – fruit de manipulations – Jacques Chirac apparaît comme un type ordinaire ayant le don d’embobiner le peuple. Une bonne farce sur le coup mais qui donne à réfléchir. Sommes-nous si bêtes ?

Résolument dans l’actualité, les bonus DVD lorgnent vers la présidentielle. L’interview de Jean-François Probst, co-fondateur du RPR et ancien conseiller de Jacques Chirac, par les deux auteurs permet une approche personnelle du sujet d’étude du film. Tout en crédibilisant cette production il apporte des anecdotes et un regard sur cet homme que finalement personne ne comprend.

« Dans la peau de sa femme » est un concentré d’images d’archives de Bernadette Chirac associé à un commentaire beaucoup moins fin définissant la première dame de France comme une bourgeoise ne désirant pas quitter l’Elysée. On regrette aussi le très mauvais son des bonus sur le choix de l’affiche et la genèse du film, un désagrément technique agaçant malgré l’intérêt des thèmes abordés.

« Dans la peau de Jacques Chirac » est un documentaire osé et qui ne prend pas vraiment de parti pris. À voir pour (re)découvrir une époque et ses perles comme un Jacques Chirac expatrié en Corrèze expliquant aux journalistes comment bien placer une bûche dans sa cheminée. De grands moments certainement fondateurs de l’animal politique qu’il est aujourd’hui. Remercions aussi Karl Zéro pour avoir su habilement insérer les chansons promotionnelles de Jacques Chirac pour ses différentes élections. On réécoute avec plaisir « La France a besoin d’un homme de courage, de résolution… » et « Du fin fond des départements, la France se met en mouvement… » et, si je peux me permettre, on se bidonne. Ca fait du bien et ça permet d’oublier un peu l’incertaine position de Jacques Chirac pour l’élection de 2007 et le constat flagrant que cet homme reste une énigme.

Dans la peau de Jacques Chirac de Karl Zéro et Michel Royer
sur le site commeaucinema.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire