mercredi 2 décembre 2009

Zone Libre

P'ti tour à la campagne sans conséquence

Pendant la seconde guerre mondiale, une famille juive vient se réfugier dans le fin fond de la campagne française. Entre le retour à la terre, la peur qui réapparaît de temps à autres et l’amitié forte qui se noue entre les différents protagonistes, Zone Libre enchaîne les clichés sur la France profonde, la guerre et la poésie de l’humain.

Voici un film sur la guerre qui se refuse à la montrer afin de mettre en avant ce qu’il s’est passé en arrière des champs de bataille. Dans le film de Christophe Malavoy l’essentiel c’est la gentillesse, la simplicité disons même l’humanité avec laquelle les provinciaux ont recueilli des familles en danger.

Comme tout bon film narrant la vie à la campagne, nous avons le droit au personnage du grand-père qui fait du bruit en mangeant et dont la soupe mouille la barbe (merci Heidi !). Celui-ci, incarné par Jean-Paul Roussillon, est grassouillet à souhait et boit dès qu’il en trouve le temps. De son côté - encore une fois - Mathilde Seigner se coltine le rôle de la femme de la province, pas intello pour un sou mais dégourdie et sympatoche. C’est tout à fait navrant de l’entendre utiliser un jargon paysan et désuet qui n’apporte que ridicule aux situations qui ont déjà bien du mal à trouver leur route.

En plus des personnages caricaturaux, le film nous laisse parfois perplexes devant le manque d’explications. Henri, le petit garçon qui semblait conduire l’affaire disparaît soudainement et on ne comprend pas bien pourquoi. Ni d’ailleurs la suite des événements qui amène Simon, son oncle, à retourner à Paris. Tout ceci est un peu flou.

Entre drame et comédie, contrôle de police et solidarité, Zone Libre se veut humain mais nous laisse sur le bord du chemin.

Zone Libre de Christophe Malavoy
sur le site de commeaucinema.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire