mercredi 2 décembre 2009

Pardonnez-moi

A la recherche du temps battu

Maiwenn se lance dans la réalisation. Elle l’avoue, en regardant les vidéos de son enfance, elle voulait faire une autobiographie. Puis elle s’est rendue compte qu’elle pouvait faire encore mieux. Le film commence sur son visage enfantin, son grand sourire et ses beaux yeux déjà cachés derrière sa frange. L’adorable enfant est déjà en interview.

Violette est une jeune femme pleine de talent et d’amour. Elle utilise ses relations troubles avec son père pour écrire un spectacle puis décide de faire un documentaire sur sa famille pour que l’enfant qu’elle porte naisse en sachant toute la vérité. Malheureusement, la vérité qu’elle demande à entendre, personne n’est prêt à lui dire. Armée de sa caméra, Violette perturbe un équilibre familial dont elle a toujours eu l’impression d’être la faille. L’incompréhension d’être la seule à avoir subit les coups du père et la sensation d’être le vilain petit canard pousse la jeune fille à sortir de ses gongs. Dans l’espoir d’obtenir enfin des réponses.

Pardonnez-moi est un film personnel, tranchant, où Maiwenn explose. Pas dans une entreprise égoïste mais dans une expérience humaine où l’improvisation était de mise sur le tournage. Où chaque acteur a mis de lui dans les dialogues, les hurlements, les pleurs et la chantilly. La mise en abyme de Maiwenn filmant dans son propre film permet au spectateur de comprendre le mode de fonctionnement de la demoiselle. Interroger sans cesse, poursuivre un but sans concession et extirper du fond d’elle-même et des autres le truc qu’il faut dire pour souffrir et survivre. Une magnifique scène de confrontation entre le père et la fille - portant comme armure une poupée et sa caméra – est le paroxysme du documentaire mais pas celui du film car la femme devenue maman comprendra plus tard qu’elle fait aussi partie du problème.

Entourée d’acteurs d’une justesse folle (Pascal Greggory, Hélène De Fougerolles, Aurélien Recoing, Mélanie Thierry), Maiwenn rie, pleure, affronte son passé et exalte son présent. Un très joli cadeau d’une actrice-réalisatrice brute à qui l’on souhaite beaucoup de bonheur pour la suite.

Pardonnez-moi
de Maïwenn
sur le site de commeaucinema.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire