mercredi 2 décembre 2009

Piccolo, Saxo & Cie

Un cours de musique et de tolérance

Dans le petit monde de Piccolo, l’orchestre philharmonique ne peut plus jouer car les clefs ont disparu de la portée. Les familles d’instruments – Corde, Bois, Cuivre et Percussion – se livrent maintenant à une guerre ouverte. Piccolo, petit Bois, et Saxo, petit Cuivre, se rencontrent par hasard et, par leur volonté d’être amis, rétablissent l’harmonie dans cet univers musical. L’aventure qu’ils affrontent ensemble nous entraîne dans les profondeurs de ce monde en apparence si ensoleillé mais qui renferme en lui un grand méchant comme on les aime (avec une chanson de présentation très hard-rock-fusion).

Dans un décor simpliste, les expressions humanisantes des instruments de musique ravissent. Ne vous attendez pas à un feu d’artifice de détails comme dans Les Indestructibles mais les ombres ont tout de même bénéficié ici d’un très beau travail. Un clin d’œil plus particulièrement à Do, la note narratrice dont l’espièglerie fait sourire plus d’une fois. Loin du second degré que l’on s’attend maintenant à voir surgir partout après les Shrek et autres Gangs de Requin, cette histoire est tout simplement universelle. Ce joli conte revisitant les aventures imaginées par André Popp pour faire découvrir la musique aux enfants est un appel à la tolérance. Les adultes, aveuglés par leurs engagements, ne sont plus capables de distinguer ce qui est juste pour eux. La pureté d’une amitié inattendue sera plus forte que les préjugés.

En utilisant les outils nécessaires à la musique, Eric Gutierrez et Marco Villamizar proposent une galerie de personnages hétéroclites et souvent bien inspirés comme le métronome en gardien du monde du silence. Et comme un cours de musique sans chanson serait bien ennuyeux, les auteurs ont distillé quelques scènes chantées. Le refrain jovial (« Fa, Si, La, Do, Piccolo, Saxo ») trottera certainement un petit moment dans vos esprits. La voix claire de Jean-Baptiste Maunier s’associe à celle d’Eugène et portent ce charmant moment fait de suspense et de tendresse

Piccolo, Saxo & Cie de Eric Gutierrez et Marco Villamizar
sur le site de commeaucinema.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire