jeudi 3 décembre 2009

L'Echange : Une Femme invaincue

La vie paisible de Christine Collins (interprétée par l'impressionnante Angeline Jolie) dérape le jour où son fils Walter est porté disparu. Cinq mois plus tard, la police de Los Angeles crie sur tous les toits qu'elle a retrouvé l'enfant. Les retrouvailles sont savamment orchestrées devant la presse mais la mère ne reconnaît pas son fils. Commence alors un combat acerbe entre une mère et une administration policière corrompue jusqu'à l'os qui préfère les arrangements mafieux avec les politiciennes que la protection des citoyens.

Plus classique, plus sobre, Clint Eastwood a rangé ses grands mouvements de caméra et l'emphase qui ont fait la beauté du diptyque sur la bataille d'Iwo Jima (Mémoires de nos Pères et Lettres d'Iwo Jima). Le vétéran du cinéma américain se délecte à construire un film noir old-school à la réalisation minutieuse et au scénario riche pourtant tiré d'un fait divers. Ici, il ne s'arrête à la disparition de l'enfant, il fouille dans les injustices de l'époque, révèle une madone revancharde et laisse apparaître, par le personnage d'un policier plus intègre, la possibilité d'un autre monde. Plus juste.

Lèvres rouge passion

Plus classique, plus sobre. On peut faire le même compliment à Angelina Jolie qui a rangé son bonnet D et son jeu sensuel pour incarner à la perfection cette mère courage. Il y a du Ingrid Bergman dans cette actrice qui voit enfin sa carrière décoller avec un rôle où sa retenue, ses larmes et ses lèvres rouge passion remplissent l'écran d'une classe hollywoodienne inattendue.

Le scénario s'emballe quand la mère, aidée par le Révérend Brieged (majestueux John Malkovich), devient la figure de proie d'une quête pour la vérité et pour la liberté. De l'asile au tribunal, Christine Collins n'est que larmes, visage fermé, déterminé, et yeux verts cendrés surgissant sous le chapeau cloche qui semble la maintenir droite et vivante malgré les obstacles, humiliations et déceptions qui trouble sa route.

Reparti bredouille de la Croisette, l'Echange fait déjà figure de favori pour les Oscars qui se tiendront, à Los Angeles, le 22 février 2009.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire