mercredi 2 décembre 2009

Dialogue avec mon jardinier

Discussions sur la vie

Deux hommes que la vie a naturellement séparés se retrouvent. Le rat des villes a eu son compte de drames et de superficialité et vient chercher à la source – l’enfance, la campagne – ce qui pourrait lui redonner le souffle artistique. Exilé volontaire depuis son adolescent, ce peintre ne pense pas trouver de vie dans la vieille maison familiale mais le rat des champs fait son entrée. Les portraits de leurs vies passées sont joliment caricaturaux. Routine et simplicité d’un côté, mondanité et tragédie de l’autre. Chacun croque la vie à sa manière et se demande comment l’autre peut vivre autrement.

Bien que Daniel Auteuil soit un peu vieux pour incarner le professeur d’art tombeur de ces élèves et modèles et que Jean-Pierre Daroussin surjoue un tantinet le campagnard, la joie de jouer un si beau texte éclaire les deux acteurs. Les mots d’Henri Cueco sont fins et bondissants et le plaisir de ces retrouvailles est communicatif. Entre souvenir des 400 coups passés et rencontre de deux arts – peinture et jardinage – Jean Becker dresse le portrait d’un petit paradis. Un peu plus et on partirait tous s’exiler à la campagne regarder l’herbe pousser !

Mais la réalité n’est jamais très loin. Divorce, maladie, chômage… Les souffrances de la vie moderne ternissent le beau ciel bleu et la dernière partie du film est moins bien sentie. Les personnages sont moins à l’aise dans le mélodrame, le pathos ne leur va pas si bien. Et on regrette les discussions dans le jardin sur les rêves inassouvis et l’apprentissage d’un nouveau regard. C’est dans la mise en valeur de la lumière entre les arbres, du jardin qui prend vie, du silence et du souffle du vent que le film est le plus intéressant.

Sans surprises mais accueillants, Monsieur Dujardin et Monsieur Dupinceau nous offrent un joli moment de poésie humaine.

Dialogue avec mon jardinier de Jean Becker

sur le site de commeaucinema.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire