mercredi 2 décembre 2009

La Halde épingle les manuels scolaires stéréotypés

Un rapport de la Halde met en cause les manuels scolaires dans leurs illustrations de la société. Une grosse dose de machisme, un peu de racisme et d'islamophobie s'infiltrent dans les illustrations des pages de l'éducation nationale.

En parallèle du savoir, les manuels scolaires inculqueraient-ils involontairement des comportements discriminatoires ? C'est la question que s'est posée la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde). Vingts-neuf ouvrages et 3 097 illustrations ont été passés au crible pour une enquête sur les stéréotypes et les discriminations dans les manuels scolaires français du secondaire.

Malgré les évolutions de la société, le rapport d'enquête montre que le traitement de l'image des hommes et des femmes est toujours inégal. Dans un livre de SVT, on trouve des gentilles sages-femmes qui côtoient de brillants neurochirurgiens quand, dans un livre de mathématiques, un garçon collectionne les voitures de luxe miniatures alors que la fille achète des gomettes pour décorer une carte de fête des mères... L'image de la femme n'est pas utilisée pour représenter la réussite professionnelle mais plutôt pour son rapport à la famille et son soutien aux autres.

Enfants noirs rachitiques

De même, les personnes d'origine étrangère sont plus souvent montrées dans des situations dévalorisantes. Les pays d'Afrique sont représentés par des personnes noires avec toute la symbolique de la pauvreté. Il est difficile d'oublier les photos d'enfants noirs rachitiques hantant nos livres d'histoire-géograhie… Idem pour les personnes noires qui apparaissent presque exclusivement dans la partie sur l'esclavage mais pas dans la vie de société moderne et urbaine. La religion musulmane est, de son côté, illustrée par des femmes voilées et des mosquées situées dans des pays orientaux ce qui induirait que cette religion est étrangère à la France.

Les personnages âgées sont souvent associées à la maladie, à la dégénérescence et l'handicap est rarement évoqué. La question de l'homosexuelle est totalement occultée. Selon la Halde, le constat n'est pas accablant mais les éditeurs de manuels scolaires sont priés de faire évoluer leurs illustrations et leurs exemples afin d'être plus en accord avec la société et d'éviter s'immiscer des stéréotypes dans l'esprit des élèves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire